Le blog Diduenjoy | Devenez un expert des feedback clients et collaborateurs

La formation vue par Adeline Soulié (Unibail-Rodamco-Westfiel)

Rédigé par Louis de Froment | 5 juin 2019 13:22:15

Pour ce 4ème entretien de la formation, nous avons rencontré Adeline Soulié, Responsable Formation chez @unibailrodamcowestfield 

  

Parfois par manque de temps ou parce qu'on est convaincu du bien-fondé d’une formation on peut avoir tendance à oublier de définir le besoin à l'origine de la formation et c'est la base de tout. 

 

 

 

Unibail-Rodamco Westfield est une entreprise de 3700 collaborateurs répartis sur 2 continents (Etats-Unis, Europe) et qui possède plusieurs centres commerciaux dans les grandes villes européennes et américaines.

Pourquoi avoir choisi le secteur de la formation ?

La formation ? Parce que je suis quelqu’un de passionné par l’apprentissage, j’aime apprendre tous les jours et j’ai à coeur d’aider mes collaborateurs ou les personnes autour de moi à apprendre quotidiennement et à s’adapter à l’environnement actuel qui est un environnement qui évolue très vite.

Une bonne formation, ça s'obtient comment ?

Une bonne formation passe par une bonne préparation. Pour définir une bonne formation il faut déjà avoir défini le besoin en amont. On a parfois tendance à oublier cette étape mais pour moi c’est une étape essentielle de définir le besoin qui est à l’origine de la formation pour pouvoir créer un programme sur mesure, adapté à ce besoin. Parfois par manque de temps ou parce qu'on est convaincus du bien-fondé d’une formation on peut avoir tendance à oublier ça.

 

Le kit de survie d'un responsable de formation ?

Le kit de survie pour mener à bien une formation : beaucoup de préparation et de la communication aussi. Impliquer au maximum les collaborateurs et les futurs participants à la formation et leurs managers.

 

Une anecdote sur une expérience de formation ?

Il faut parfois savoir donner un peu de sa personne quand on est responsable formation parce qu’il faut aussi tester les formations que l’on propose. J’ai parfois dû moi-même m’impliquer dans les déroulés de formation. Un exemple : j’ai dû jouer une fois une femme narcoleptique puisqu’on était dans une formation basée sur les techniques théâtrales et je me suis roulée par terre devant tous mes collègues.