#EP 1 - L'ENTRETIEN DIDUENJOY

 

En marge du Petit Déjeuner de la Formation qui s'est tenu le 26 juin 2018 au Perchoir à Paris, nous avons interviewé pour ce premier épisode : 

 

 

Le but de la formation est d'accompagner nos collaborateurs dans la compréhension des métiers de demain : il faut donc comprendre les besoins et les attentes de nos apprenants. 

 

 

La formation acculturation digitale est celle que j’ai donnée à 150 salariés de la SNCF pendant à peu près 4 mois. Le but de cette formation est de leur permettre d’appréhender un peu les enjeux du digital dans leurs métiers, de comprendre un peu le vocabulaire (IA, IoT) et concrètement comment ça se met en place dans les métiers aujourd’hui parce que le groupe SNCF est en train de vraiment changer et il faut les aider à appréhender les métiers de demain grâce au digital.

Pourquoi avoir choisi le secteur de la formation ?

Pour moi sur le sujet du digital, la formation est vraiment un sujet sociétal, c’est les métiers de demain donc il est assez important pour les salariés de l’appréhender et je pense que c’est une mission que l’on doit se donner de toute façon.

La formation, ce n’est pas tant former des gens, mais plutôt participer à ce mouvement sociétal, réussir à accompagner les personnes vers les métiers de demain, faire en sorte qu’elles ne soient pas perdues et qu’elles n’aient pas peur des outils que le digital permet d’utiliser.

Une bonne formation, ça s'obtient comment ?

Une bonne formation ça passe par la maîtrise de son sujet, c’est sûr et certain, et aussi et surtout par la compréhension des besoins des apprenants parce que si on n’arrive pas à savoir où ils en sont ça ne sert à rien de faire une formation parce qu’on parlera dans le vide.

 

44-compressed

Le secret d'une formation réussie ? Bien guider les personnes dans les réponses parce que parfois on pose des questions qui ont l’air d’être évidentes mais elles ne le sont pas. Il faut vraiment être très précis sur l’intitulé des questions et ne pas faire 2 pages de questions, sinon pour le traitement derrière c’est impossible ! On se rend compte qu’en une question on peut déjà lier pas mal de sujets très intéressants.

Le kit de survie d'un responsable de formation ?

Internet ! Se donner accès à énormément d’exemples pour concrétiser tout ce qu’on dit et beaucoup de patience aussi et d’écoute.

 

Une anecdote sur une expérience de formation ?

La première matinée, je fais un point sur le vocabulaire digital dont la réalité augmentée. On fait une pause et quand je rentre de la pause, tous les “cadres sup” de la SNCF que j’étais en train de former jouaient à Pokemon Go pour essayer de voir comment attraper des Pikachus sur mon bureau, c’était assez drôle !

 

Catégories : Bonnes pratiques, Évaluation de la formation

Nos derniers articles

Comment déployer facilement votre système d'évaluation des formations ?

Image unsplash webinaire formation

Jonathan Pottiez auteur du livre "L'évaluation de la formation - 2e éd. - Pilotez et maximisez l'efficacité de vos formations" et Louis de Froment, co-fondateur de DIDUENJOY vous livrent dans ce webinaire leurs conseils pour déployer un système d'évaluation efficace.

Quel avenir pour l'évaluation de la formation ? Interview de Jonathan Pottiez

52

Jonathan Pottiez répond à notre interview sur l'évaluation de la formation

Découvrez comment Diduenjoy et MySkillCamp s'associent sur l'évaluation de la formation

download-1

Comment la solution d'évaluation de la formation DIDUENJOY s'intègre avec la plateforme de Digital Learning MySkillCamp